Blog

Afnane's Immobilier

Astuces et conseils pour résilier son assurance habitation

Astuces et conseils pour résilier son assurance habitation

Si vous voulez résilier votre assurance habitation, voici les démarches à suivre afin d’y parvenir en évitant d’éventuelles mésententes avec votre compagnie d’assurance. En règle générale, les contrats d’assurance habitation ont généralement une durée d’un an à compter de la date de la signature, également appelée la date de la signature, se terminant à la date de résiliation ou d’expiration. Si aucune communication n’a été faite, que ce soit du côté de l’assuré ou de l’assureur, le contrat est souvent prolongé automatiquement.

Les étapes de résiliation d’assurance habitation :

Dans ce cas, la Loi sur le contrat d’assurance est claire ; pour mettre fin à une politique d’assurance habitation, il est nécessaire de le notifier l’assureur 60 jours à l’avance. Cette communication doit être faite par écrit. La lettre de révocation doit contenir les informations suivantes:

— Texte expliquant la raison de la résiliation de l’assurance.

— Les données personnelles de l’assuré. Ceux-ci comprennent le nom complet, numéro d’identification, adresse et numéro de téléphone.

— Correspondant à la politique d’assurance habitation, comme les données de numéros de l’établissement.

— Texte,  indiquant le non-renouvellement du contrat en vigueur dans un délai maximum de deux mois à l’avance.

— Adresse de l’assureur.

— Date d’échéance de la police d’assurance de la maison.

— Date de la signature de l’intéressé.

Les exceptions des voies normales

Outre les voies normales pour mettre fin à l’assurance, la législation prévoit deux cas où il n’est pas nécessaire de répondre dans les 60 jours à l’avance pour annuler l’assurance habitation :

— S’il y a une diminution de risque, l’assureur est bien évidemment désavantagé. Dans cette situation, vous êtes en droit de notifier cette diminution à la compagnie d’assurance et demander la réduction de la prime. Si la compagnie d’assurance refuse la demande de réduction de prime, alors vous pouvez résilier le contrat de manière unilatérale, parce que vous êtes protégées par la loi.

— Lorsque vous achetez un bien garanti par le propriétaire précédent. Lors d’un achat immobilier qui est intégré dans la liste de l’assuré,  il est possible de se désabonner de l’assurance dans un délai maximum de quinze jours après avoir appris l’existence de l’assurance. Gardez à l’esprit que si vous décidez de ne pas annuler, vous assumez automatiquement tous les droits et obligations du contrat. Dans ce genre de situation, vous êtes également responsable des paiements des frais, payables au moment de l’achat du bien assuré.

Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez cliquer ici.