Blog

Afnane's Immobilier

Préparer ses vacances au Maroc

Situé à environ 3 heures d’avion depuis Paris, le Maroc est l’une des destinations préférée des Français pour leurs vacances. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien réussir la préparation de votre voyage et vous assurer des vacances de rêves.

Bien choisir votre destination et période

Le Maroc est une destination où le soleil est présent tout au long de l’année, cependant en fonction de la période de vos vacances, certaines parties du pays sont plus adaptées que d’autres. Si vous partez au moment du printemps ou durant l’automne, les températures sont relativement douces sur la majorité du pays. Durant l’été en revanche, le sud du pays connaît des pics de températures assez élevés et vous pourrez profiter d’un climat plus clément en montagne. En hiver, privilégiez plutôt les côtes pour profiter de températures agréables.

Assurez-vous de la validité de votre passeport

Pour vous rendre au Maroc en vacances, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Cependant, votre carte d’identité n’est pas suffisante et vous aurez besoin d’un passeport. Attention, prenez garde de bien vérifier que votre passeport est valide pour au moins trois mois à compter de la date prévue pour votre retour. Faute de cela, vous pourriez vous faire refuser l’entrée dans le pays et ruiner vos vacances.

Renseignez-vous sur la politique de bagage de votre compagnie aérienne

Récemment, la compagnie aérienne Ryanair a mis en place une nouvelle politique de bagages en cabine. Désormais, seul un sac à dos pouvant se ranger en dessous de votre siège est autorisé à bord gratuitement. Cette nouvelle politique fait des émules et plusieurs ont déjà suivi cet exemple comme WizzAir. Ne vous laissez pas prendre au piège, il vous faudra payer très cher si vous vous rendez compte au dernier moment que vous dépassez les quotas autorisés.

Préparez votre trajet vers l’aéroport

Si vous pensez vous rendre à l’aéroport en voiture, pensez à votre stationnement. Dans les aéroports majeurs, la demande est toujours assez forte, aussi il est important de comparer et de bien réserver en avance. Si vous êtes à la recherche d’un parking à l’aéroport d’Orly par exemple, en réservant en avance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’un parking pas cher avant qu’il ne soit complet.

Si vous avez décidé de vous rendre à l’aéroport en utilisant les transports en commun, assurez-vous de prévoir suffisamment d’avance pour ne pas risquer de rater votre avion en cas de problème et pensez à une solution de repli. La veille et le jour de votre départ, assurez-vous de consulter le site internet de votre régie de transport afin de vous renseigner sur les dernières actualités du trafic autoroutier ou sur un éventuel mouvement social.

Quoi emporter dans vos bagages ?

Le Maroc est certes un pays chaud, cependant, il est important d’être conscient qu’avec l’arrivée de la nuit les températures se rafraîchissent assez substantiellement. Emportez avec vous des vêtements d’été, mais aussi quelques vêtements chauds. De manière générale, nous vous recommandons de voyager relativement léger. En effet, vous trouverez sur place sans difficultés des vêtements et des accessoires en cuir à des prix défiants toute concurrence. C’est l’occasion parfaite de vous rhabiller à prix cassé.

Prévoyez de l’argent liquide

Globalement, la carte bancaire est assez peu utilisée au Maroc, prévoyez avec vous de l’argent liquide. Vous pouvez demander des dirhams directement auprès de votre banque avant votre départ ou simplement partir avec des euros et les changer sur place. Attention, les taux de change tendent à varier selon les établissements, pensez à bien comparer et évitez de vous rendre dans les lieux très touristiques.

Achetez un guide de voyage

Il y a beaucoup à découvrir au Maroc et un guide de voyage ne sera probablement pas de trop pour vous aider à vous décider pour une ville, une activité ou une autre. C’est aussi un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable pour votre trajet en avion !

Pensez à désactiver les données à l’étranger

Si depuis quelques années, vous pouvez désormais profiter de votre forfait en Europe, ce n’est pas le cas au Maroc et pourrait vous coûter cher. Si vous avez absolument besoin d’une connexion internet, sachez que vous trouverez la Wifi gratuite dans la plupart des restaurants et des hôtels des grandes villes. Toutefois, si vous avez peur d’être en manque, préférez plutôt acheter une carte prépayée une fois sur place, cela vous permettra de mieux contrôler votre consommation et payer moins cher.