Blog

Afnane's Immobilier

8 millions de touristes ont visité le Maroc jusqu’en août 2017

Un total de huit millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et août 2017, soit une augmentation de 10,4% par rapport à la même période en 2016, selon l’Observatoire du tourisme.

Le nombre de touristes étrangers a augmenté de 13,1%, tandis que les arrivées de Marocains vivant à l’étranger ont augmenté de 8,1%, a indiqué l’Observatoire dans son rapport sur les statistiques nationales du tourisme pour le mois d’août.

Les principaux marchés touristiques du Maroc ont connu une augmentation des arrivées au cours de la même période. En particulier, l’Allemagne a augmenté de 14%, la Hollande de 10%, l’Espagne de 10%, la France de 8% et la Belgique de 8%.

Les marchés touristiques émergents ont maintenu leur tendance à la hausse avec une augmentation de 315% pour la Chine, 43% pour le Japon, 41% pour la Corée du Sud, 32% pour les États-Unis et 52% pour le Brésil.

Cette tendance à la hausse a également été observée dans les nuitées des touristes dans les hébergements classés, qui ont augmenté de 15%, à 19% pour les touristes non résidents et 8% pour les résidents, par rapport à fin août 2016.

Les deux attractions touristiques, Marrakech et Agadir, représentaient 60% du total des nuitées au cours des huit premiers mois de l’année en cours. Marrakech a augmenté de 18% et Agadir de 12%.

D’autres destinations touristiques au Maroc se sont également bien comportées, en particulier Fès et Tanger, avec des augmentations de 36% pour la ville spirituelle et de 26% pour la ville du nord.

L’Observatoire a ajouté que les recettes du tourisme non-résident au Maroc s’élevaient à près de 46,8 milliards de dirhams à la fin août, contre 44,5 milliards de dirhams un an auparavant, ce qui représente une augmentation de 5%.

Le rapport conclut qu’en août seulement, le nombre d’arrivées de touristes aux postes frontaliers a augmenté de 21% par rapport à 2016.